Les transferts au Canada

Les transferts au Canada


Aperçu


Au Canada, les étudiantes et étudiants ont la possibilité d'explorer les cheminements proposés par divers collèges, diverses écoles polytechniques et diverses universités (« établissements d'enseignement »). Les apprenantes et apprenants peuvent connaître différentes expériences dans le cadre de divers mécanismes structurés et non structurés. Les établissements d'enseignement, les provinces et les territoires ont mis en place plusieurs ressources et outils, par l'intermédiaire de divers cadres de partenariat et cadres stratégiques, afin de venir en aide aux étudiantes et étudiants qui souhaitent effectuer un transfert et obtenir des crédits pour les études qu'ils ont effectuées.

Le pays compte 10 provinces et 3 territoires et, dans chaque cas, l'éducation relève exclusivement de la compétence de la province ou du territoire. Vous trouverez dans la section « Provinces et territoires » un aperçu détaillé des systèmes dans les différentes provinces et les différents territoires.

Possibilités de transferts


Il existe différentes façons pour les apprenantes et apprenants de faire reconnaître au Canada les études qu'ils ont effectuées antérieurement : évaluation de l'équivalence de cours spécifiques, dispositifs formels de reconnaissance, mécanismes de transfert au niveau des systèmes, etc. Il est également possible pour les apprenantes et apprenants de faire reconnaître, dans la perspective d'un transfert, un travail effectué antérieurement dans des disciplines bien particulières ou dans le cadre d'activités d'apprentissage non conventionnelles. Les gens s'intéressent aussi de plus en plus à l'utilisation des microdiplômes facilitant les évaluations à des fins de transfert, en guise de mécanisme pour faire progresser l'évaluation des acquis sous une forme susceptible d'être d'employée à une plus grande échelle. Nous fournissons dans la partie « Liens pertinents » des études portant à la fois sur les pratiques en matière de transfert de crédits et sur les microdiplômes.

Évaluation de l'équivalence de cours spécifiques


Il y a évaluation de l'équivalence de cours spécifiques quand un établissement compare un cours donné à un autre cours en vue de déterminer dans quelle mesure les activités effectuées dans le cadre des deux cours se chevauchent et se complètent. Pour faciliter cette analyse, l'établissement d'enseignement demande généralement à l'apprenante ou à l'apprenant de présenter un plan détaillé du cours. Le plan du cours fournit un résumé détaillé de l'apprentissage effectué dans le cadre du cours, en mentionnant, entre autres, les manuels utilisés et les résultats d'apprentissage auxquels parviennent les apprenantes et apprenants

L'analyse ponctuelle de cours spécifiques peut se faire à tout moment au cours des études de l'apprenante ou de l'apprenant, quand il fréquente plus d'un collège, d'un institut ou d'une université. La question de savoir si cette analyse doit avoir lieu et le moment où elle a lieu dépendent de la politique de l'établissement d'arrivée. Elle fait généralement intervenir une étude détaillée portant sur le cours spécifique concerné.

Ce type d'analyse des cours peut également se produire quand un cheminement formel est mis en place entre deux établissements d'enseignement ou quand il existe une entente à l'échelle du système dans son ensemble, couvrant un ensemble d'établissements d'enseignement ou une province entière. Les circonstances varient selon la province ou le territoire, mais le transfert de cours spécifiques est généralement de nature informelle et il se fait quand l'apprenante ou l'apprenant adresse une demande d'admission à un établissement. En l'absence de mécanisme formel, les analyses de ce type ont tendance à se faire de manière plus isolée et à dépendre des informations fournies par l'apprenante ou l'apprenant au cours du processus d'admission ou directement après. 

Cheminements formels pour les transferts


Les dispositifs de transfert énoncés ou organisés de façon formelle prennent de nombreuses formes différentes et ont de nombreuses appellations différentes. Il existe, par exemple, des mécanismes de « transfert en bloc »; des équivalences formelles entre collège et université, entre universités ou entre université et collège; des systèmes d'« échelons » internes; des programmes d'études à l'étranger faisant l'objet d'un accord entre deux établissements d'enseignement ou plus; et aussi des programmes combinés ou intégrés. Dans la plupart des cas, ce type de mécanisme existe entre des collèges, des instituts ou des universités spécifiques. Lorsqu'une entente formelle existe entre deux établissements d'enseignement ou plus, cette entente prend généralement la forme d'une « entente d'articulation », d'un programme de transition, d'un mécanisme d'inscription croisée, ou encore d'un autre type de mécanisme entre établissements. L'entente découle aussi parfois d'un partenariat officiel avec un partenaire industriel. Ce type de mécanisme énoncé formellement indique indirectement un lien de confiance et de reconnaissance.

Il arrive que l'approche appliquée soit une approche fondée sur une politique universelle, par exemple quand l'apprenante ou l'apprenant a l'obligation de présenter un relevé de notes indiquant qu'il a suivi un programme d'un type particulier ou obtenu telles ou telles notes dans ses études. Ce type de politique peut également déboucher sur l'attribution à l'apprenante ou à l'apprenant d'un bloc particulier de crédits validant des études antérieures, dans un cursus donné effectué dans un programme ou un établissement particulier.

Dans la plupart des cas, le cheminement formel ou le partenariat exige malgré tout une évaluation cours par cours des études déjà effectuées par l'étudiante ou l'étudiant.

Vous trouverez des définitions des formes les plus répandues de transfert de crédits au Canada dans le Guide de relevé de notes et de transfert de crédits ARUCC/CPCAT.

Mécanismes de transfert au niveau du système


Certaines provinces ont mis au point un mécanisme de transfert à l'échelle de l'ensemble du système (par exemple, à l'échelle de la province tout entière). Ce type de mécanisme repose généralement sur des principes communs adoptés par les établissements d'enseignement postsecondaire dans leur façon de travailler et il s'appuie sur un cadre stratégique, des ressources, des outils et des normes de pratique. Les transferts de cet ordre bénéficient généralement de l'aide d'un organisme sectoriel, comme un conseil responsable des accords d'articulation et des transferts. Ils peuvent aussi faire l'objet de mesures incitatives, dans le cadre d'un mécanisme financier proposé par le gouvernement. Le Canada a plusieurs exemples de mécanismes de ce type, comme le British Columbia Transfer System (système de la Colombie-Britannique pour les transferts), l'Alberta Transfer System (système de l'Alberta pour les transferts) et l'approche adoptée par l'Ontario pour les transferts.

Reconnaissance des acquis


Dans certaines circonstances particulières, il arrive que les établissements d'enseignement du Canada prennent en compte, pour les transferts, l'expérience professionnelle de l'auteur de la demande ou les études effectuées en dehors de programmes éducatifs formels (c'est-à-dire les études informelles). Il revient à chaque établissement de définir ses politiques pour ce type de reconnaissance des acquis. Parmi les méthodes utilisées, il faut noter l'examen du travail accompli, les examens basés sur l'expérience et les cheminements établis définis en partenariat avec l'industrie.

Liens pertinents




Révision exhaustive des informations: août 2021