Établissements ne conférant pas de grade universitaire

Aperçu


Il existe des milliers d'établissements postsecondaires au Canada qui ne confèrent pas de grade. Parmi eux, plus de 230 sont des collèges publics et instituts reconnus. Un grand nombre d'établissements sont des collèges privés d'enseignement professionnel inscrits ou agréés. Dans certains cas, les établissements font l'objet d'un autre type d'entente et/ou de politiques définies par le gouvernement provincial ou territorial. Cette catégorie comprend, par exemple, un petit nombre d'établissements d'enseignement désignés (EED), certaines écoles de langue et les écoles de pilotage.

La catégorie des établissements postsecondaires considérés comme ne conférant pas de grade comprend tout un éventail d'établissements délivrant des diplômes d'études qui ne sont pas des grades, à l'issue de programmes de cycle court. Les collèges publics, par exemple, ont traditionnellement pour mandat de se concentrer principalement sur les diplômes d'études de cycle court. Ces établissements peuvent également inclure des universités et des établissements d'enseignement postsecondaire autochtones (EEPA), dont certains délivrent des grades, mais offrent aussi une gamme de diplômes d'études de cycle court.

Les établissements ne conférant pas de grade se concentrent généralement sur les programmes de cycle court menant à des certificats ou à des diplômes. Bon nombre d'entre eux sont autorisés à proposer des programmes menant à des grades, soit de façon indépendante soit en coopération avec une université ou un autre établissement conférant des grades.

Selon la province ou le territoire, les établissements publics ne conférant pas de grade peuvent être appelés « collèges », « collèges régionaux », « centres », « collèges d'arts appliqués et de technologie », « écoles polytechniques », « collèges communautaires », « instituts », « cégeps », « écoles de langue » ou « écoles de pilotage ». Ces établissements proposent leurs programmes dans des endroits très variés des différentes régions du pays, qui vont de grandes agglomérations urbaines à des collectivités éloignées et isolées. Certains sont des établissements de grande taille dotés de matériel de pointe, alors que d'autres sont de petits centres de formation. Les provinces et les territoires offrent presque tous des programmes collégiaux en français et en anglais, par l'entremise de collèges, d'instituts spécialisés ou de multiples options d'enseignement à distance.

Collèges privés d'enseignement professionnel


Les établissements privés ne conférant pas de grade sont parfois appelés « collèges », « collèges d'enseignement professionnel », « instituts de formation professionnelle », « écoles de formation professionnelle » ou « académies », selon la nomenclature adoptée par la province ou le territoire concerné. La plupart de ces établissements fonctionnent comme des entreprises pour offrir des cours et des programmes spécialisés, axés sur le monde du travail.

Écoles de langue


Le Canada compte un grand nombre d'écoles de langue spécialisées dans l'enseignement du français ou de l'anglais et s'adressant généralement aux nouvelles arrivantes et aux nouveaux arrivants au Canada. L'organisme Langues Canada offre à ses membres un mécanisme pour prouver leur conformité à son cadre d'assurance de la qualité. Les écoles de langue proposent en général des programmes se déroulant sur plusieurs semaines, plutôt que sur plusieurs mois ou années, et modulés généralement en fonction du niveau linguistique de l'étudiante ou de l'étudiant à son arrivée. En plus de l'adhésion à Langues Canada, les provinces et territoires disposent, dans certains cas, de leur propre cadre d'agrément et de supervision des écoles de langue, tandis que les autres demandent aux écoles de langue de s'inscrire en tant que collèges privés d'enseignement professionnel, afin qu'elles puissent être autorisées à accueillir des étudiantes et étudiants internationaux.

Secteurs de l'aviation et de la défense


Certains établissements ne conférant pas de grade fonctionnent avec l'autorisation du gouvernement fédéral. Il s'agit en particulier des unités de formation au pilotage (écoles de pilotage, autorisées par Transports Canada) et des établissements de formation des Forces armées du Canada (académies de formation militaire, autorisées par le ministère de la Défense nationale du Canada).

Cela dit, certaines provinces exigent des écoles de pilotage qu'elles s'inscrivent auprès du gouvernement en tant que collèges privés d'enseignement professionnel, afin qu'elles puissent être autorisées à accueillir des étudiantes et étudiants internationaux.

Autres établissements


Il existe des établissements ne conférant pas de grade qui n'ont aucun encadrement juridique (pas de reconnaissance dans la loi, pas d'inscription auprès de l'autorité provinciale ou territoriale, etc.), mais qui peuvent avoir à se conformer à d'autres lois, règlements ou politiques.

À titre d'exemple, bon nombre d'organismes de réglementation et d'associations professionnelles au niveau provincial, territorial ou pancanadien offrent un programme d'études théoriques ou des activités obligatoires de perfectionnement professionnel ayant de la pertinence dans leur domaine professionnel. Ces programmes ou activités ne relèvent pas de la législation de la province ou du territoire sur l'enseignement postsecondaire telle qu'elle est administrée par le ministère responsable de l'éducation.

Mandat et principal champ d'activités


Les établissements ne conférant pas de grade universitaire se concentrent sur l'enseignement. Ils sont généralement conçus pour se concentrer davantage sur l'enseignement professionnel que les universités, qui s'intéressent avant tout aux études théoriques et à la recherche. Ils s'intéressent généralement aux disciplines appliquées et mettent au point leurs programmes en concertation avec les employeurs et les personnes représentant l'industrie. Ils sont aussi plus susceptibles d'être situés dans des collectivités plus rurales ou éloignées et d'entretenir des liens plus étroits avec la population locale et l'administration municipale.

Les établissements qui sont des collèges publics ont souvent pour mandat particulier de se concentrer sur l'accès aux études postsecondaires pour un éventail plus large de personnes qui, traditionnellement, ne sont pas en mesure de faire des études universitaires. Pour cela, ils s'efforcent avant tout d'avoir des droits de scolarité moins élevés et de proposer des programmes de plus courte durée, plus souples et plus axés sur l'orientation professionnelle, en vue de permettre à leurs diplômées et diplômés de se lancer directement sur le marché du travail pour trouver un emploi.

Bien que bon nombre des enseignantes et enseignants des établissements ne conférant pas de grade soient des personnes titulaires d'un doctorat, le fait d'avoir une expérience professionnelle pertinente dans des domaines techniques ou professionnels particuliers est un critère important à l'embauche. En plus du personnel enseignant habituel, ces établissements recrutent des responsables de la formation qui enseignent à temps partiel et qui sont issus de l'industrie, des écoles secondaires, des universités, de secteurs professionnels, des services de soins de santé et des services sociaux. Les établissements privés ne conférant pas de grade sont encore plus susceptibles d'avoir des enseignantes et enseignants dont les principales qualifications correspondent à une grande expérience de travail dans la discipline.

Administration et gestion


Les établissements publics ne conférant pas de grade sont généralement plus étroitement encadrés par la réglementation que ne le sont les universités. Contrairement au système bicaméral courant dans les universités, les collèges publics ont généralement un simple conseil d'administration, dont les membres sont en majorité nommés par le gouvernement provincial ou territorial. Le conseil d'administration comprend des personnes représentant les étudiantes et étudiants, le corps professoral et la collectivité. Le gouvernement a tendance à s'impliquer davantage dans l'orientation générale des activités des établissements ne conférant pas de grade, et cela peut concerner les politiques d'admission, l'approbation des programmes d'enseignement théorique, le programme d'études, la planification des activités et les conditions de travail. La planification des programmes d'enseignement théorique a tendance à s'appuyer sur l'avis des personnes représentant la collectivité, les entreprises, l'industrie et le monde syndical qui siègent aux comités consultatifs du collège, l'orientation générale étant définie par l'administration. Les programmes sont généralement organisés en écoles, en divisions ou en départements. De même que les universités ont une rectrice ou un recteur, les collèges ont généralement une présidente ou un président.

Les collèges ont tendance à être de plus petite taille que les universités. Dans certains des territoires et des provinces, il n'existe qu'un collège, qui a plusieurs campus répartis sur l'ensemble de la province ou du territoire. Dans d'autres, les employées et employés des collèges sont syndiqués au niveau provincial ou territorial, au lieu d'avoir un syndicat distinct pour chaque établissement, ce qui signifie que le processus de négociation collective est centralisé pour l'ensemble du secteur.

Dans la plupart des provinces et des territoires, les établissements privés ne conférant pas de grade ont l'obligation de suivre des procédures définies par la loi pour s'inscrire ou obtenir un permis et pour pouvoir ainsi s'adonner à leurs activités. Ils peuvent notamment avoir à inscrire chacun de leurs campus ou programmes auprès du ministère concerné du gouvernement et à fournir au ministère des garanties financières concernant l'offre d'un fonds pour soutenir les étudiantes et étudiants si l'établissement privé devait abruptement fermer ses portes alors qu'ils sont au beau milieu d'un programme de formation postsecondaire.

Programmes


Les collèges publics, les instituts spécialisés, les collèges communautaires, les instituts de technologie et d'enseignement supérieur, les écoles polytechniques et les cégeps offrent divers programmes de formation dans divers domaines professionnels et techniques, notamment la gestion, la santé, les sciences, l'agriculture, les arts appliqués, la technologie, les métiers spécialisés et les services sociaux. Certains instituts spécialisés offrent une formation dans un seul domaine, comme les arts, la pêche, les soins paramédicaux ou l'agriculture.

Le diplôme est généralement obtenu à l'issue d'un programme de deux ou trois ans, alors que le certificat n'exige le plus souvent qu'une année d'études. Au Québec, les cégeps offrent des programmes de formation générale de deux ans, qui donnent accès à l'université, et des programmes de formation technique de trois ans, qui permettent de se lancer sur le marché du travail. Le nombre de collèges publics et d'autres établissements ne conférant pas de grade qui proposent malgré tout également des programmes menant à un grade est en augmentation. La plupart des collèges offrent des programmes s'étalant sur deux ou trois semestres. Ils proposent également, tout au long de l'année, un vaste éventail de cours en journée ou en soirée, sur campus ou hors campus, menant ou ne menant pas à des crédits. L'éducation coopérative fait partie intégrante de nombreux programmes, qui conjuguent stages de travail obligatoires et études théoriques. Comme les universités, les collèges et les autres établissements ne conférant pas de grade ont déployé toutes sortes d'outils et de stratégies pour l'apprentissage numérique, en particulier depuis le début de la pandémie de COVID 19.

Plusieurs systèmes collégiaux offrent des programmes de transition vers les études universitaires, qui couvrent les deux premières années d'un programme universitaire de premier cycle. Les universités et les collèges offrent également, en coopération, des programmes combinés d'études théoriques, dans lesquels les diplômées et diplômés reçoivent à la fois un grade et un diplôme. Bon nombre d'universités et de collèges universitaires offrant principalement des grades proposent aussi des programmes menant à un diplôme ou à un certificat, souvent dans le domaine professionnel. De façon générale, les diplômes et certificats offerts par les établissements universitaires exigent une ou deux années d'études. Toutefois, ces programmes diffèrent grandement d'un établissement à l'autre et d'une province ou d'un territoire à l'autre.

En outre, ces établissements proposent souvent plusieurs programmes ne débouchant pas sur un certificat ou un diplôme de collège et ne constituant pas des programmes formels d'enseignement postsecondaire, comme les programmes de formation de base et d'alphabétisation des adultes, les programmes de recyclage pour les adultes, les programmes de formation sur mesure pour l'industrie, les programmes de perfectionnement professionnel, les programmes préalables à l'emploi et les programmes préalables à la formation en apprentissage. Bon nombre de collèges proposent aussi des diplômes spécialisés de cycle supérieur aux étudiantes et étudiants qui détiennent déjà un certificat, un diplôme ou un grade.

Établissements postsecondaires privés ne conférant pas de grade


Les programmes d'études théoriques proposés par les établissements postsecondaires privés ne conférant pas de grade ont tendance à être de durée plus limitée et plus intensifs que ceux proposés dans les établissements publics. Ces établissements privés décernent généralement des certificats et des diplômes, et il est moins courant que les étudiantes et étudiants ayant obtenu des crédits ou des diplômes d'études dans ces programmes les utilisent pour un transfert vers une université ou un collège public pour poursuivre leurs études. La durée des études dans les établissements privés ne conférant pas de grade a tendance à se mesurer en semaines ou en semestres, plutôt qu'en années.

Formation en apprentissage


Au delà des certificats, des diplômes et des autres diplômes d'études qui ne sont pas des grades au postsecondaire, les collèges et les autres établissements ne conférant pas de grade sont habituellement très impliqués dans les programmes de formation en apprentissage.

La formation en apprentissage est une catégorie de formation postsecondaire axée sur l'industrie, avec des normes établies de formation et d'agrément pour des professions et des métiers désignés. Le programme du Sceau rouge, auparavant appelé « Programme des normes interprovinciales (Sceau rouge) », intervient également dans la définition de normes communes d'évaluation des compétences des compagnes et compagnons au Canada, en coopération étroite avec les autorités provinciales et territoriales responsables de la formation en apprentissage. Les employeurs apportent leur appui à la formation en apprentissage en embauchant des apprenties et apprentis et en leur donnant ainsi la possibilité d'acquérir leurs compétences au travail. Pour ces programmes, les collèges offrent la formation en salle de classe, qui dure jusqu'à huit semaines par année de formation en apprentissage. La durée du programme de formation en apprentissage varie d'un métier à l'autre, mais elle est généralement de quatre ans, après quoi un certificat est décerné. Dans certains métiers, ce certificat est obligatoire pour pouvoir exercer (cette obligation est également reliée au programme du Sceau rouge).



Révision exhaustive des informations: mars 2021