Programmes et diplômes universitaires
Les universités de l'Ontario offrent une gamme complète de programmes de 1er, 2e et 3e cycle dans une large variété de contextes scolaires. L'Université de Toronto, comptant plus de 50 000 étudiantes et étudiants, 129 départements universitaires et 75 programmes de doctorat, est la plus grande université anglophone au Canada et un centre important pour la recherche et les études de 2e et 3e cycle. L'Université d'Ottawa est la plus grande et la plus ancienne université bilingue d'Amérique du Nord, offrant une large gamme de programmes en anglais et en français.
Les étudiantes et étudiants peuvent choisir d'étudier dans de grandes universités urbaines ou dans des établissements de 1er cycle plus petits, comme Trent et Brock. L'attention personnelle et intime que l'on peut trouver dans les petites universités se trouve aussi dans la plupart des grands établissements de la province dans leurs universités et collèges fédérés et affiliés.
L'Université de Waterloo est la première au monde dans le domaine de l'enseignement coopératif, alternant les études universitaires avec la formation en milieu de travail. L'Université polytechnique Ryerson se spécialise dans des domaines particuliers tels que les programmes professionnels.
Les grades de 1er cycle exigent, dans la plupart des universités de l'Ontario, quatre ans d'études à temps plein. Les grades spécialisés, demandant une plus grande concentration de cours dans la spécialisation et une moyenne générale plus élevée, exigent habituellement un rapport de recherche ou une thèse. La plupart des universités offrent aussi des programmes menant à des diplômes et certificats dans divers domaines spécialisés. Ces études peuvent durer de deux à trois ans en fonction du programme et de l'établissement. Les annuaires universitaires sont la meilleure source d'information sur les exigences de programmes spécifiques.
Outre les universités financées publiquement, 17 établissements privés en Ontario, ayant tous des affiliations religieuses, ont obtenu un pouvoir restreint de conférer des grades en vertu d'une loi de l'Assemblée législative de l'Ontario. Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités a accordé son consentement à divers autres établissements privés et établissements publics de l'extérieur de la province pour qu'ils offrent en Ontario certains programmes précis menant à un grade. On peut obtenir des renseignements sur le droit de conférer des grades de tout établissement en Ontario auprès de la Direction de la responsabilité du secteur postsecondaire du ministère de la Formation et des Collèges et des Universités. Le site Web du ministère contient de plus amples renseignements.
Programmes et diplômes collégiaux
Au total, les 24 collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario, avec plus de 100 campus dans toute la province, offrent plus de 900 programmes dans une foule de domaines, y compris le commerce, les services sociaux, les sciences de la santé, la technologie appliquée, les arts appliqués et les communications. La totalité des programmes collégiaux sont axés sur le marché du travail et visent à préparer les étudiantes et étudiants à trouver un emploi. Les comités consultatifs de programme des collèges réunissent des spécialistes, des employeurs et d'autres membres de la collectivité et travaillent avec le collège pour mettre sur pied des programmes qui répondent aux divers besoins locaux.
En outre, les collèges offrent à contrat des cours et des programmes de formation « taillés sur mesure » pour des entreprises ou des industries particulières. De plus, les collèges donnent l'enseignement en classe des programmes de formation en apprentissage. Diverses initiatives récentes en éducation à distance, ainsi que l'émergence de nouvelles stratégies de prestation de l'enseignement, élargissent également les options des personnes qui veulent faire des études postsecondaires.
Les collèges de l'Ontario ont tous mis en place des mécanismes d'évaluation et de reconnaissance des acquis. L'évaluation et la reconnaissance des acquis permettent aux collèges de mesurer la valeur des acquis antérieurs et de donner à la personne les crédits correspondants.
Les programmes dispensés dans les hôpitaux mènent à des diplômes dans des domaines tels que la technique de laboratoire médical et la radiothérapie. La plupart de ces programmes exigent de 24 à 32 mois d'études. L'Institut Michener des sciences appliquées de la santé offre des programmes de trois ans menant à des diplômes dans des domaines tels que la technique de la médecine nucléaire et la thérapie respiratoire.
Depuis plus d'un siècle, les collèges privés d'enseignement professionnel (CPEP) jouent un rôle important en ce qui concerne la préparation des étudiantes et étudiants de l'Ontario à exercer une profession. À l'échelle de la province, environ 570 de ces collèges offrent approximativement 3000 programmes agréés à quelque 36 000 étudiantes et étudiants dans 70 collectivités. Selon la Loi de 2005 sur les collèges privés d'enseignement professionnel, les CPEP doivent être inscrits et soumettre leurs programmes à l'approbation du ministère de la Formation et des Collèges et Universités. La loi impose à ces établissements certaines normes en ce qui concerne leurs programmes, leurs activités publicitaires, leurs politiques de remboursement et les qualifications des membres de leur corps professoral.
Les CPEP sont des organisations indépendantes qui offrent des programmes menant à un certificat ou à un diplôme dans divers domaines, y compris le commerce, les services de santé, les services à la personne, les arts appliqués, la technologie de l'information, l'électronique, les services et les métiers. Certains CPEP sont des entreprises à but lucratif; d'autres sont des établissements sans but lucratif. L'effectif des CPEP inscrits varie en taille. Certains petits établissements n'offrent qu'un seul programme tandis que d'autres prennent la forme d'organismes possédant plusieurs campus et dispensant sur place des services d'aide aux étudiantes et étudiants.
L'outil de recherche en ligne permet de trouver les CPEP inscrits et les programmes approuvés. Il importe de signaler que les personnes qui fréquentent les collèges non inscrits ou qui suivent des programmes non approuvés ne peuvent bénéficier de la protection gouvernementale prévue dans la Loi de 2005 sur les collèges privés d'enseignement professionnel.