Mesures législatives
La Loi sur l'administration de l'enseignement postsecondaire est la loi principale régissant l'enseignement postsecondaire au Manitoba. En vertu de la loi, le ministre a le mandat d'évaluer les besoins de la province en matière d'enseignement, d'approuver les nouveaux programmes, de déterminer les priorités et d'affecter les fonds. La réglementation pour l'approbation d'un programme en vertu de la loi établit un processus bien défini pour l'administration des procédures d'approbation des programmes. Le ministère de l'Éducation et de la Formation consulte étroitement les établissements postsecondaires du Manitoba et élabore des critères uniformes et efficaces pour mesurer le rendement des collèges.
La Loi sur les collèges et la Loi sur le Collège Red River établissent le Collège communautaire Assiniboine et le Collège Red River comme les deux collèges publics du Manitoba. Ces établissements ont le mandat d'accroître le bien-être économique et social du Manitoba en offrant de nombreuses facilités d'accès à l'éducation. Ces deux collèges peuvent offrir des programmes menant à un certificat et à un diplôme. Le Collège Red River est le seul collège public conférant des grades universitaires au Manitoba.
Les collèges sont tenus de soumettre des rapports annuels comprenant leurs états financiers audités, des rapports sur l'enseignement et tout autre renseignement demandé par le ministre. Ce dernier doit déposer ces rapports devant l'Assemblée législative.
Le ministre de l'Éducation et de la Formation peut déterminer le mandat des collèges, établir les lignes directrices pour l'éducation et la formation, y compris pour l'évaluation des programmes, nommer des personnes ou des comités pour examiner et évaluer les programmes des collèges, et mandater des personnes pour inspecter n'importe quelle facette de la gestion et du fonctionnement d'un collège.
La Loi sur l'administration de l'enseignement postsecondaire interdit au ministre de l'Éducation et de la Formation de porter atteinte aux droits fondamentaux des collèges de définir leurs politiques ou leurs normes, d'établir les critères d'admission ou d'obtention des diplômes, et de nommer les membres de leur personnel.
Affiliation
Les collèges publics du Manitoba n'ont aucune affiliation officielle avec les universités et les autres collèges, mais ils concluent régulièrement des partenariats, par voie notamment de protocoles d'entente sur la programmation, les transitions des élèves et d'autres priorités à l'échelon du système.
Évaluations externes et internes
Le Manitoba a recours à de multiples mécanismes pour assurer la qualité des programmes des collèges publics. Il s'agit par exemple de processus d'évaluation interne des établissements, d'évaluations externes et du processus gouvernemental d'approbation des nouveaux programmes.
Les nouveaux programmes font l'objet du processus interne d'approbation des programmes au sein du collège. Le conseil d'administration du collège doit s'assurer de la qualité de ses programmes par une évaluation régulière. D'autres établissements postsecondaires, des spécialistes de l'industrie ou des organismes de réglementation ou d'agrément procèdent, au besoin, à des évaluations externes.
Agrément professionnel
Au Canada, bon nombre de professions réglementées ont leur propre association professionnelle qui évalue les demandes d'agrément des programmes liés à leur profession. Des équipes d'agrément professionnel passent en revue les rapports fournis par les établissements et se rendent parfois sur les lieux, conformément aux politiques et aux procédures établies par les professions qu'elles représentent. L'Association des agences d'agrément du Canada (AAAC) est un organisme pancanadien qui est constitué d'associations professionnelles et qui fait la promotion auprès de ses membres de pratiques exemplaires pour l'agrément des programmes de formation.