Programmes et diplômes offerts par les établissements d'enseignement conférant des grades
L'Université du Manitoba offre une large gamme de programmes de premier cycle (baccalauréat), de deuxième cycle et de troisième cycle (maîtrise et doctorat) et de programmes professionnels menant à des grades dans plus de 90 disciplines. L'Université de Winnipeg, l'Université Brandon et l'Université de Saint-Boniface restent fortement axées sur des programmes de premier cycle, mais elles offrent également quelques programmes de maîtrise dans des domaines spécialisés. Le Collège universitaire du Nord offre une variété de certificats, de diplômes et de programmes menant à un diplôme ou à un grade de premier cycle, mais aucun programme de cycles supérieurs.
Outre les programmes menant à un grade, les universités du Manitoba offrent un éventail d'autres programmes, menant par exemple à un certificat ou à un diplôme
L'Université de Winnipeg et le Collège St. John's de l'Université du Manitoba offrent également des cours de théologie et de religion par l'entremise d'un consortium théologique qui comprend plusieurs établissements partout au Manitoba.
Les établissements postsecondaires du Manitoba proposent divers programmes en ligne, en plus des programmes qu'ils offrent sur leurs campus. Tous affichent les programmes en ligne sur un site Web commun, eCampusManitoba.com. Ce site permet aux élèves d'explorer tous les programmes en ligne offerts par les établissements postsecondaires publics du Manitoba et de choisir celui qui répond à leurs objectifs éducationnels. Afin de répondre aux besoins de la population étudiante dans le nord du Manitoba, les quatre universités publiques conférant des grades coopèrent au moyen du programme de formation à distance Inter-Universities Services (services interuniversitaires).
Programmes et diplômes offerts par des collèges et instituts
Le Collège communautaire Assiniboine, le Collège Red River et le Collège universitaire du Nord offrent un large éventail de programmes de certificat et de diplôme, ainsi que des cours d'apprentissage, des cours d'éducation des adultes et divers cours de formation professionnelle et technique. L'École technique et professionnelle propose des programmes similaires menant à un certificat ou à un diplôme, mais en français. En outre, le Collège Red River offre deux programmes de baccalauréat en gestion de la construction et en soins infirmiers, respectivement. Un éventail de programmes intégrés est aussi offert conjointement par les collèges et les universités.
Enfin, le MITT propose un environnement d'apprentissage hybride unique en offrant des possibilités de formation professionnelle technique aux élèves du secondaire ainsi qu'aux apprenantes et apprenants du postsecondaire.
Programmes et diplômes offerts par le Collège international du Manitoba
Fondé en 2008, le Collège international du Manitoba est un établissement d'enseignement privé qui sert de cheminement aux étudiantes et étudiants internationaux à la première année du premier cycle souhaitant être admis dans des programmes menant à un grade de l'Université du Manitoba. Les personnes inscrites au Collège international du Manitoba reçoivent un certificat de réussite des cours et, habituellement, des crédits de transfert pour tous les cours universitaires équivalents de l'Université du Manitoba une fois qu'elles ont obtenu l'admission complète à l'Université du Manitoba. Pour être admis à l'Université du Manitoba après avoir terminé les cours du Collège international du Manitoba, les diplômées et diplômés des programmes doivent satisfaire aux critères d'admission habituels établis par l'Université du Manitoba
Programmes et diplômes offerts par les établissements d'enseignement professionnel privés
Les établissements d'enseignement professionnel privés offrent une formation axée sur l'emploi dans un vaste éventail de domaines techniques et professionnels. Contrairement aux établissements publics, ils ne sont pas admissibles à l'aide financière directe du gouvernement puisqu'ils sont généralement détenus par des intérêts privés et qu'ils fonctionnent en tant qu'entreprises à but lucratif
Les diplômes offerts par les établissements d'enseignement professionnel privés qui exercent leurs activités en vertu de la Loi sur les établissements d'enseignement professionnel privés du Manitoba se limitent à des certificats et à des diplômes d'un ou deux ans dans des programmes professionnels. Aux fins de la Loi sur les établissements d'enseignement professionnel privés, toutes les professions contenues dans l'index des appellations d'emploi de la Classification nationale des professions sont désignées comme des professions, saufs celles exemptées par un règlement.
Le Manitoba réglemente les établissements d'enseignement professionnel privés aux termes de la Loi sur les établissements d'enseignement professionnel privés. Cette loi vise à offrir une certaine protection aux personnes qui fréquentent les établissements d'enseignement professionnel privés inscrits en maintenant un fonds d'assurance et en veillant à ce que leurs programmes enseignent les compétences et les connaissances nécessaires à l'obtention d'un emploi de premier échelon dans leur secteur d'activité visé.
Programmes d'apprentissage
Les programmes d'apprentissage constituent une des méthodes les plus anciennes de développement des compétences et de formation. Selon la formule d'agrément et de formation des programmes d'apprentissage en vigueur au Manitoba, l'employée ou l'employé et l'employeur signent un contrat de formation aux termes duquel ils conviennent de participer à un programme structuré de formation technique en entreprise, à l'issue duquel l'employée ou l'employé obtient un certificat de compagnon.
Les formations en apprentissage permettent aux employées et employés d'acquérir des compétences et des connaissances pertinentes tout en recevant un salaire. Les employeurs y gagnent une main-d'œuvre hautement qualifiée.
Il s'agit d'un système de formation axé sur les impératifs de l'industrie. La Commission de l'apprentissage et de la reconnaissance professionnelle a été créée en vertu de la Loi sur l'apprentissage et la reconnaissance professionnelle. Les 14 membres de cette commission sont nommés par le ministre de l'Éducation et de la Formation afin de représenter les intérêts des employées et employés, des employeurs et du public. La commission désigne les métiers qui doivent faire l'objet d'une formation en apprentissage et d'un certificat de compétence. Elle établit, pour chaque métier désigné, les normes de formation et d'agrément, et met ensuite en place, avec l'accord du ministre, le cadre réglementaire régissant la prestation des programmes de formation et d'agrément.
La commission nomme des représentantes et représentants de l'industrie aux comités consultatifs provinciaux qui présentent des recommandations propres à chaque métier en ce qui concerne les normes de formation et d'agrément et les modalités de la réglementation.
Apprentissage Manitoba coordonne et appuie l'élaboration des règlements et des normes de formation de la commission, lui fournissant, ainsi qu'aux comités consultatifs, le soutien technique, administratif et financier requis.
Concrètement, Apprentissage Manitoba gère et supervise les formations en apprentissage et s'occupe des examens correspondants. Le personnel d'Apprentissage Manitoba supervise également le réseau des programmes d'appui à la formation, la certification des programmes de formation préalable à l'emploi, les partenariats de formation communautaires avec les collectivités rurales, les collectivités du Nord et les collectivités autochtones, les programmes d'évaluation et de perfectionnement des compétences essentielles, les programmes d'évaluation et de reconnaissance des acquis, la préparation aux examens d'agrément ainsi que les activités d'information et de promotion sur les perspectives d'emploi pour les métiers.
Pour devenir apprentie ou apprenti, une personne doit satisfaire aux critères d'admissibilité de base (habituellement un diplôme de fin d'études secondaires ou l'équivalent) et avoir un employeur de parrainage. Les personnes qui ne satisfont pas aux exigences scolaires minimales peuvent avoir accès à des options de mise à jour des compétences ou d'évaluation des acquis qui leur permettront d'entamer une formation en apprentissage.
L'employeur et l'employée ou l'employé signent une entente d'apprentissage. Cette entente énonce les rôles et responsabilités incombant à chacune des parties. Elle entre en vigueur une fois qu'elle est enregistrée auprès d'Apprentissage Manitoba. Une fois l'entente en vigueur, l'apprentie ou l'apprenti apprend les compétences relatives au métier choisi, sous la supervision d'une personne de métier. Il reçoit une rémunération, dont le montant est déterminé par règlement, en échange du travail accompli.
Environ 80 p. 100 de la formation se déroule en milieu de travail, sous la supervision d'une compagne ou d'un compagnon d'apprentissage qualifié qui sert de mentor aux apprentis. Les 20 p. 100 restants constituent la formation technique, suivie en bloc une fois par an (sur une période moyenne de 8 à 12 semaines) en dehors du milieu de travail. Apprentissage Manitoba s'occupe de la prestation et du financement de l'aspect technique de la formation des apprentis (dans un établissement d'enseignement). Une fois que l'apprentie ou l'apprenti a terminé avec succès tous les niveaux requis de formation technique et de formation pratique en milieu de travail, il peut alors passer un examen d'agrément. S'il réussit son examen, un certificat de qualification lui est décerné, et il devient alors une personne de métier agréée.
Le Manitoba est membre du Programme de normes interprovinciales Sceau rouge. Pour les métiers désignés en vertu de ce programme, le Sceau rouge est apposé sur le certificat de qualification du Manitoba. Le Sceau rouge est une norme interprovinciale pancanadienne reconnue dans l'ensemble des provinces et territoires du Canada. Le titulaire d'un certificat de qualification portant le Sceau rouge peut exercer son métier n'importe où au pays, sans devoir se soumettre à d'autres évaluations ou suivre des formations supplémentaires.
Il y a neuf métiers pour lesquels l'agrément est obligatoire au Manitoba. Toute personne désirant exercer un tel métier doit suivre une formation en apprentissage en vue de l'examen. Ces métiers sont les suivants : électricienne ou électricien de construction; grutière ou grutier et opératrice ou opérateur d'appareils de levage; électrolyste; esthéticienne ou esthéticien; coiffeuse ou coiffeur; électricienne ou électricien industriel; mécanicienne ou mécanicien en réfrigération et climatisation; installatrice ou installateur de réseaux de gicleurs; et tuyauteuse ou tuyauteur et monteuse ou monteur de conduites vapeur.
Si une personne peut prouver qu'elle détient une expérience pertinente relative à un métier donné, la formation en apprentissage n'est pas forcément nécessaire. Dans ce cas, si la personne est en mesure de démontrer que son champ de pratique et son expérience dans son métier sont suffisants, elle peut se soumettre à l'examen et, si elle réussit, obtenir un certificat de qualification professionnelle (y compris un Sceau rouge, le cas échéant). Ce processus comprenant l'examen seulement est appelé « qualification professionnelle ».
Si une personne peut prouver qu'elle détient une expérience pertinente relative à un métier donné, la formation en apprentissage n'est pas forcément nécessaire. Dans ce cas, si la personne est en mesure de démontrer que son champ de pratique et son expérience dans son métier sont suffisants, elle peut se soumettre à l'examen et, si elle réussit, obtenir un certificat de qualification professionnelle (y compris un Sceau rouge, le cas échéant). Ce processus comprenant l'examen seulement est appelé « qualification professionnelle ».