Accords de transfert au Nouveau-Brunswick

Universités


Les transferts d'unités de cours entre les universités publiques du Nouveau-Brunswick et les autres universités sont évalués par le personnel responsable des programmes et par le personnel administratif. L'évaluation se fait cours par cours et se fonde sur le contenu des cours, sur les méthodes d'évaluation des étudiantes et étudiants et sur les qualifications du personnel enseignant.

Il existe pour certains programmes des ententes officielles et officieuses entre les universités et les collèges du Nouveau-Brunswick pour la reconnaissance de certains cours. Il peut également y avoir des transferts d'unités de cours accordés au cas par cas, en fonction de la formation reçue à d'autres établissements par chaque étudiante et étudiant.

Il existe des accords de transfert formel entre les universités et les collèges communautaires du Nouveau-Brunswick. Grâce à ces accords, certains programmes universitaires sont conjointement élaborés et leur mise en œuvre se fait de façon commune. Les étudiantes et étudiants participant à ces programmes peuvent suivre à la fois dans les universités et les collèges communautaires des cours déjà déterminés et coordonnés menant à un diplôme ou à un grade universitaire. La qualité de ces programmes conjoints est assurée grâce aux accords de transfert formel et au processus de révision de chaque établissement.


Collèges communautaires


En juillet 2000, les collèges des quatre provinces Atlantiques (Terre-Neuve et Labrador, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard) ont signé un protocole d'entente pour « maximiser la reconnaissance et le transfert des acquis obtenus par l'entremise d'études officielles, d'une formation en milieu de travail ainsi que d'expériences de travail et de vie ». Par ce protocole, les collèges membres ont convenu de transférer les crédits pour tous les cours de programmes approuvés offerts par les autres membres.

Il existe pour certains programmes des ententes officielles ou officieuses entre les collèges et les universités du Nouveau-Brunswick pour la reconnaissance de certains cours. Il peut également y avoir transfert d'unités de cours accordé au cas par cas, en fonction de la formation reçue à d'autres établissements par chaque étudiante et étudiant.

Il existe des accords de transfert formel entre certains collèges et universités. Grâce à ces accords, certains programmes universitaires sont conjointement élaborés, leur mise en œuvre se fait de façon commune et il revient généralement aux universités de conférer les grades universitaires. La qualité de ces programmes conjoints est assurée grâce aux accords de transfert formel et au processus de révision de chaque établissement.

Les collèges et les universités du Canada atlantique ont signé en septembre 2009 un protocole d'entente encourageant les accords de transfert entre les universités et collèges publics de la région. L'Association des universités de l'Atlantique (AUA) et le Consortium des collèges communautaires des provinces de l'Atlantique (CCCPA), ainsi que leurs membres, ont avalisé le protocole d'entente encourageant les accords de transfert entre les universités et collèges publics du Canada atlantique.

Un portail Web provincial sur la reconnaissance des unités de cours a été créé et a été lancé officiellement le 15 mars 2012. Il ciblait dans un premier temps la reconnaissance des unités de cours entre les établissements du Nouveau-Brunswick, et s'est élargi pour comprendre les ententes officielles de transfert intraprovinciales et extraprovinciales. Il aide les établissements d'enseignement et les apprenantes et apprenants à obtenir des renseignements sur la reconnaissance des unités de cours, facilitant ainsi les transferts et la reconnaissance des acquis. Ce portail simplifie donc l'accès aux services pour les établissements tout en en garantissant la qualité et la rapidité de prestation.




Révision exhaustive des informations: janvier 2019